Semaine mondiale du glaucome 2019 | Vision Direct UK – Lentille couleur rouge

Bannière de test oculaire: semaine mondiale du glaucome 2019

Ce que vous devez savoir sur le glaucome

La Semaine mondiale du glaucome se déroule du 10 au 16 mars. Au cours de cette semaine, une prise de conscience de cet état grave et généralisé se fait jour. Le glaucome est gravement sous-déclaré et de nombreuses personnes ignorent leur état. Dans ce blog, nous allons donc sensibiliser à ce qui suit: comment diagnostique-t-on le glaucome, comment est-il traité et comment le prévenir?

Mesurer le test oculaire

Qu'est-ce que le glaucome?

Le glaucome est également connu sous le nom de "cataracte verte". Le glaucome est le terme collectif qui désigne un groupe de maladies de l’œil où les cellules nerveuses optiques se détériorent lentement au fil du temps, généralement en raison d’une pression oculaire accrue. Votre nerf optique est extrêmement important pour la fonction oculaire normale, car il garantit que les informations sont transmises par les yeux de votre cerveau afin que vous puissiez créer une image précise de ce que vous voyez.

Le glaucome s’il se propage sans traitement, peut conduire à la cécité. Cependant, si le glaucome est détecté à un stade précoce, le traitement peut prévenir les lésions du nerf optique.

Comment se développe le glaucome?

La plupart des variantes du glaucome se développent en raison d’un blocage de l’alimentation et de la décharge du liquide dans le globe oculaire. Cela crée une pression oculaire accrue qui endommage le nerf optique. Si la pression augmente trop, le nerf optique peut être endommagé et la vision peut également être altérée.

Qui est en danger?

Il est possible de développer un glaucome de tous les âges, mais certaines personnes sont plus à risque que d’autres.

  • Le glaucome survient généralement pendant plus de 40 ans
  • Personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome
  • diabétiques
  • Peuple d'origine africaine
Comment quelqu'un avec le glaucome voit le texte

symptômes

Les personnes peuvent avoir un glaucome chronique pendant une longue période sans préavis. Dans la première phase, il n'y a généralement pas de symptômes. Parfois, les personnes atteintes de glaucome ont des maux de tête, des douleurs oculaires ou une vision floue. Mais généralement, certains remarquent que quelque chose ne va pas lorsque leur champ de vision est considérablement réduit.

L'image à droite montre quel texte est similaire à une personne atteinte de glaucome.

Glaucome chronique et aigu

Le glaucome se présente sous forme chronique et aiguë:

  • chronique – Ce type de glaucome est beaucoup plus courant. Le glaucome chronique peut être traité efficacement lorsqu'il est pris à un stade précoce, mais malheureusement, beaucoup ne réalisent souvent pas que leur vision s'est détériorée.
  • aigu – Ce type de glaucome n’est pas courant mais doit être traité rapidement. Dans le glaucome aigu, la pression oculaire augmente la douleur oculaire grave. En outre, des maux de tête, des nausées et des vomissements peuvent survenir.

Glaucome diagnostique

Si vous faites vérifier régulièrement vos yeux (au moins une fois par an), le glaucome peut être facilement détecté. Lorsque le glaucome est détecté à un stade précoce, il peut être traité avant que vos yeux ne soient gravement endommagés. L'opticien ou l'ophtalmologiste peut détecter le glaucome de différentes manières. Les méthodes les plus courantes de détection du glaucome sont les suivantes:

  • L'œil Tirer la mesure – Cette étude est indolore et prend moins d’une minute. Votre pression oculaire n’est pas la même toute la journée, mais varie d’une heure à l’autre. Pour déterminer le glaucome en toute sécurité, la pression est mesurée à différents moments de la journée.
  • gonioscopie – Avec cette étude, l'ophtalmologiste peut examiner où les liquides sont drainés de l'œil pour voir s'il y a une ouverture ou un blocage. Pour ce faire, utilisez un objectif en miroir avec des gouttes anesthésiques.
  • périmétrie – Ce test est également appelé champ d’enquête. Ceci vérifie si des parties du champ de vision se sont détériorées. L'ophtalmologiste présente un certain nombre de points lumineux et le patient est invité à identifier les points. Certains de ces points entrent dans le champ de vision du patient, il s'agit de la première partie de la vision qui est affectée par le glaucome.

Comment traiter le glaucome?

  • gouttes pour les yeux – aide à réduire la pression dans les yeux. Ces gouttes fonctionnent de différentes manières. Certains réduisent la quantité de liquide produite dans les yeux. D'autres gouttes garantissent que le drainage de l'humidité est continu.
  • médecine – Il est également possible de prescrire certains comprimés ayant le même effet que les gouttes oculaires.
  • opérations – Une opération peut être nécessaire dans certains cas. Un traitement au laser peut être nécessaire pour ouvrir des tubes fermés ouverts ou pour réduire l'humidité des yeux. Il est également possible qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour améliorer le drainage des yeux.

tests oculaires

Surtout lorsqu'il existe des facteurs de risque de glaucome, il est conseillé de faire vérifier régulièrement les yeux. Un diagnostic précoce du glaucome peut prévenir d'autres lésions oculaires. Plus le glaucome peut se développer longtemps, plus l'impact sur l'œil est important. Donc, si vous n'avez pas testé vos yeux au cours des deux dernières années, assurez-vous d'avoir un rendez-vous le plus tôt possible.