Quel est l'effet du tabagisme sur les yeux? – Lentilles couleur rouge

Le tabagisme peut irriter et endommager les lentilles de contact.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de décès prématuré aux États-Unis. C'est un facteur de risque pour le cœur, les maladies respiratoires et le cancer, mais saviez-vous qu'il est une cause contributive de nombreuses maladies oculaires courantes? De la cataracte et de la dégénérescence maculaire au glaucome et à l'uvéite, le tabagisme peut vous exposer à diverses maladies, irritations et problèmes oculaires.

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l'âge provoque des «angles morts» et peut gravement altérer la vision centrale – en fait, c'est la principale cause de perte de vision permanente chez les 65 ans et plus. Alors que la plupart des cas de dégénérescence maculaire surviennent simplement à un âge avancé, ceux qui fument doublent le risque de développer la maladie plus tard dans la vie. De plus, les fumeurs sont trois fois plus susceptibles d'avoir une forme de dégénérescence maculaire plus sévère que leurs pairs non-fumeurs. Bien que le tabagisme soit le plus grand facteur de risque contrôlable associé à la dégénérescence maculaire, arrêter de fumer à tout âge peut réduire considérablement le risque de développer la maladie.

Maladie de la thyroïde

Des études montrent qu'il existe des preuves solides d'une association entre les maladies oculaires dans la glande thyroïde et combien une personne fume. Malheureusement, même une exposition de seconde main peut augmenter le risque de maladie de Graves, la forme d'hyperthyroïdie la plus courante. La maladie de Graves fait gonfler et enflammer les tissus mous autour des yeux – dans certains cas, les yeux peuvent même se gonfler ou dépasser des orbites. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie thyroïdienne, votre médecin vous encouragera très probablement à arrêter immédiatement de fumer. Si vous fumez et que la maladie de Graves vous inquiète, parlez-en à votre médecin traitant lors de votre prochaine visite.

uvéite

Caractérisé par une inflammation de la partie médiane de l'œil, il endommage inévitablement les structures vitales de l'œil, notamment l'iris et la rétine. Si elle n'est pas traitée, l'uvéite peut entraîner des complications telles que des cataractes, un glaucome et un décollement de la rétine. Bien qu'aucune étude n'ait été menée chez l'homme, des études de laboratoire chez le rat ont déterminé qu'un produit chimique présent dans la fumée de tabac peut induire une réponse inflammatoire et une uvéite aiguë; Par conséquent, il est très probable que fumer des cigarettes et / ou être exposé à la fumée de cigarette puisse augmenter le risque de malaise d'une personne.

Yeux secs

Tout comme l'alcool affecte les yeux, fumer des cigarettes peut provoquer une rougeur chronique et une irritation des yeux. La fumée de tabac, même la fumée passive inhalée par les enfants, peut modifier le film lacrymal dans les yeux. Si ce film est suffisamment changé, il peut aggraver le syndrome de l'œil sec, augmenter la gravité des allergies et conduire à des affections oculaires permanentes. De plus, les personnes qui portent des lentilles de contact sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir les yeux secs si elles fument ou sont exposées à la fumée de cigarette secondaire.

Prêt à arrêter de fumer?

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et profiter des avantages pour la santé d'un mode de vie non-fumeur. Même si vous avez fumé toute votre vie, l'abandon de l'habitude peut toujours être bénéfique, car arrêter de fumer à tout âge peut réduire le risque de développer de nombreuses conditions menaçant la vision, y compris la dégénérescence maculaire. Consultez votre médecin pour plus d'informations sur l'abandon du tabac – il ou elle peut recommander des méthodes pour commencer le voyage vers une vie non-fumeurs.