Premières lentilles de contact imprimées en 3D avec LED intégrée – Lentille de contact verte

LED: La dernière technologie en matière de lentilles de contact.

Ces dernières années, le monde de la technologie a beaucoup discuté de la technologie utilisable. De nombreux experts ont prédit que la technologie utilisable serait la prochaine étape logique du développement technologique. Les géants technologiques tels que Google et Apple ont déjà commencé à développer une technologie utile pour les consommateurs.

Par exemple, Apple a récemment publié Apple Watch, une montre intelligente sophistiquée associée à l'iPhone d'une personne, de sorte qu'elle puisse facilement envoyer des SMS et utiliser des applications sans avoir à sortir son téléphone de sa poche ou de son sac à main. Google, pour sa part, avait publié un prototype d'affichage à tête optique, appelé généralement lunettes intelligentes, appelé Google Glass. Ces lunettes intelligentes ont été conçues pour afficher des informations sur l'objectif de manière similaire à l'écran d'un smartphone. Bien que le prototype de Google Glass n'ait été mis à la disposition du public que très peu de temps, à savoir en janvier 2015, Google a déclaré qu'il était toujours déterminé à développer une technologie d'affichage à tête optique.

Au-delà des lunettes intelligentes

Tandis que beaucoup dans le monde technologique attendent toujours la sortie réussie des lunettes intelligentes dans le grand public, certains commencent déjà à penser à l'avenir des lunettes intelligentes. En créant une lentille de contact avec un écran LED intégré, des chercheurs de l'Université de Washington ont déjà pris des mesures pour l'avenir. Pour le moment, il ne peut afficher qu'un seul pixel d'informations. Cependant, les chercheurs pensent que cette technologie peut être développée pour montrer suffisamment d’informations comparables aux écrans à tête optique tels que Google Glass.

En théorie, il n’est pas difficile de concevoir une lentille de contact avec la capacité d’afficher des informations. La partie difficile consiste à fabriquer les pièces extrêmement petites et à les assembler sur une plaque polymère miniature. En fait, il était impossible pour les scientifiques de construire une lentille de contact avec une DEL intégrée pour l'imprimante à DEL carrée 3D créée.

Matériau de la lentille imprimé en 3D

Le groupe de recherche McAlpine de l’Université Princeton, dirigé par Michael McAlpine, a mis au point une imprimante 3D capable de créer des LED ou QLED 3D à points quantiques. Ils sont extrêmement minces, flexibles et transparents, ce qui en fait le matériau idéal pour les lentilles de contact intelligentes.

Les chercheurs de l'Université de Washington ont utilisé cette imprimante pour créer le premier objectif avec un écran à LED intégré en imprimant les différentes couches de matériau en jeu. Tout d'abord, la couche d'émission contient les fentes quantiques. Ils sont situés entre une couche qui donne des électrons et une couche qui accepte des électrons. Le mouvement des électrons amène les points quantiques à émettre des photons lumineux à des longueurs d'onde spécifiques, permettant ainsi à l'utilisateur de voir un affichage de couleurs et d'images. Comme cela nécessite de l'énergie, une antenne sans fil est intégrée à l'objectif. Il s’agit également d’un circuit intégré comportant un millier de cheveux humains épaissement placés dans la lentille pour stocker l’énergie. L'énergie est finalement transférée sur une puce contenant une seule LED.

Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans le Journal of Micromechanics and Microengineering, estiment que cette technologie sera utilisée pour améliorer l'affichage d'autres petits appareils. Ces résultats montrent que l'avenir de la technologie utilisable est en bonne voie.