Pouvez-vous utiliser de l'eau au lieu d'une solution de lentille? – Lentille de couleur fantaisie

Vous ne devez jamais utiliser d'eau à la place de la solution pour lentilles.

Que le flacon de solution pour lentilles de contact soit vide ou que vous cherchiez une alternative aux solutions coûteuses, n'utilisez jamais d'eau à la place de la solution pour lentilles de contact. L'eau du robinet ordinaire peut sembler une alternative sûre à la solution pour lentilles de contact, mais elle peut en fait être un choix dangereux. L'eau du robinet contient des micro-organismes, dont certains peuvent causer de graves problèmes oculaires. En particulier, un micro-organisme est connu pour provoquer la cécité, et l'amibe dangereuse se trouve dans les piscines, les lacs, les rivières et même dans le fond des cas de lentilles de contact sales.

Et l'eau filtrée?

L'eau du robinet n'est pas un choix acceptable pour nettoyer vos contacts, ni de l'eau en bouteille, purifiée ou filtrée. Non seulement les micro-organismes sont présents même dans l'eau filtrée ou en bouteille, mais les solutions pour lentilles de contact contiennent des nettoyants spéciaux nécessaires à la santé des yeux. Si vous utilisez de l'eau au lieu d'une solution pour lentilles de contact, des parasites dangereux peuvent se fixer à vos lentilles ou se coincer en dessous, ce qui peut provoquer des infections oculaires menaçant les yeux. Bien que de nombreuses infections oculaires soient facilement traitables, il est préférable de prendre des mesures préventives, notamment de toujours rincer, nettoyer et conserver les lentilles de contact dans une nouvelle solution de lentilles de contact.

La solution pour lentilles de contact ne nettoie pas et ne désinfecte pas vos lentilles, mais elle aide vos lentilles à conserver leur forme. Ceux qui utilisent de l'eau au lieu d'une solution pour lentilles de contact peuvent constater que les lentilles collent à leurs yeux lorsqu'ils les utilisent, sont inconfortables et provoquent une vision floue. Étant donné que les lentilles de contact souples sont traditionnellement fabriquées avec de l'eau, l'utilisation d'eau pour stocker les lentilles peut en fait les dessécher et changer de forme, empêcher une vision claire, irriter les yeux et potentiellement conduire à des infections.

Polyvalent vs Solutions de lentilles en peroxyde d'hydrogène

Le principal avantage des solutions multi-usages est que la même solution peut être utilisée pour nettoyer, rincer, désinfecter et stocker les contacts. Ces solutions constituent la majorité du marché des solutions pour lentilles de contact et sont souvent recommandées par les professionnels de l'œil. Ce type de solution nécessite que les lentilles soient frottées et rincées avant d'être placées dans un tiroir pour lentilles de contact pour le stockage. Saupoudrez simplement la solution de lentille fraîche dans la paume de votre main, déposez une lentille dans la solution, utilisez votre index pour frotter soigneusement et insérez-la dans un étui pour tremper toute la nuit. Ce processus affecte considérablement la propreté des lentilles, alors ne sautez pas cette étape.

Les solutions de peroxyde d'hydrogène sont idéales pour les patients allergiques ou sensibles à la solution, car elles ont tendance à être allergiques. Bien que la solution de peroxyde d'hydrogène puisse être utilisée pour frotter, rincer et stocker les lentilles de contact, elle nécessite une étape critique, telle que la solution de contact multi-usage: la neutralisation. Si vous ne neutralisez pas le peroxyde d'hydrogène de vos lentilles, elles brûleront ou brûleront vos yeux. Habituellement obtenue en plaçant les lentilles dans un étui spécial contenant une plaque de neutralisation, la neutralisation ne donne pas beaucoup de temps au processus de désinfection.

Autres astuces

La plupart des porteurs de lentilles de contact utilisent de l'eau désespérée. Pour éviter d'avoir à utiliser de l'eau comme un dernier effort pour garder vos lentilles propres et confortables, pensez à transporter plusieurs paires de contacts jetables quotidiens avec vous où que vous alliez. Si vous n'avez pas de contacts jetables quotidiens, vous pouvez apporter un étui de rechange pour les lentilles, une bouteille de solution pour lentilles de contact de petite taille et une paire de lunettes supplémentaire. Dans certaines situations, vous n'avez jamais à vous soucier de ne pas avoir de solution pour lentilles de contact.