Oeil rose viral: causes, symptômes et traitement – Lentilles couleur halloween

Bien que l'œil rose viral semble effrayant, il s'agit de l'une des affections oculaires les plus courantes et les plus faciles à traiter chez les enfants et les adultes. Également appelé conjonctivite, l'œil rose est une rougeur et une inflammation de la conjonctive, ou la fine muqueuse claire qui tapisse la paupière et la surface de l'œil. Bien que la conjonctivite puisse avoir plusieurs causes, elle est le plus souvent de nature virale; par conséquent, de nombreux cas d'œil rose sont très contagieux. Dans certains cas, les produits chimiques, la sécheresse oculaire et les allergies peuvent provoquer la maladie. Habituellement, l'œil rose disparaît de lui-même pendant 7 à 10 jours sans traitement médical.

symptômes

Cela ne devrait pas surprendre, mais le principal symptôme de l'œil rose viral est un œil d'apparence rose. Les autres symptômes de l'œil rose viral comprennent un gonflement des paupières, des démangeaisons ou des brûlures, des zones enflées et sensibles devant les oreilles, beaucoup de déchirures et un drainage blanc clair ou légèrement épais. Les symptômes de l'œil rose viral disparaissent généralement en sept jours, mais dans certains cas, ils peuvent durer jusqu'à trois semaines. Si vous ou un membre de votre famille avez un œil rose viral, la maternelle, l'école et le travail doivent être évités pendant quelques jours ou jusqu'à ce que les symptômes commencent à s'améliorer. Étant donné que les médicaments ne sont pas utilisés pour traiter l'œil rose, il est important de prévenir la propagation de l'œil rose à vos amis et à votre famille.

Si vous avez un système immunitaire affaibli, avez une vision dans un seul œil ou portez des lentilles de contact, votre œil rose peut être plus grave.

traitement

La plupart des cas d'œil rose viral peuvent être traités à domicile sans l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de la santé. Essentiellement, les remèdes maison pour les yeux roses sont destinés à réduire la douleur et à garder les yeux libres pour le drainage jusqu'à ce que la condition ait suffisamment de temps pour se nettoyer d'elle-même. Si vous utilisez des contacts, retirez-les et passez à des lunettes pendant l'infection des yeux roses. Utilisez des compresses froides ou chaudes pour apaiser les yeux et réduire les rougeurs et les gonflements. Étant donné que les compresses chaudes et humides peuvent propager l'infection d'un œil à l'autre, utilisez un compactage différent pour chaque œil.

Lorsque vous videz votre œil pour le drainage, assurez-vous d'essuyer du nez vers la zone externe de vos yeux – cela garantit que le drainage est balayé plutôt que frotté sur l'œil. Si vous utilisez des mouchoirs ou des lingettes, jetez-les immédiatement. Si vous utilisez un gant de toilette ou une serviette, mettez-les immédiatement dans l'inhibiteur de lavage pour éviter toute contamination. Une fois que vous avez séché ou touché vos yeux, lavez-vous toujours les mains pour éviter que les yeux roses ne se propagent dans tout le ménage.

prévention

L'œil rose viral est causé par le contact avec le drainage oculaire. Voici quelques conseils pour éviter la propagation des yeux roses:

  • Ne partagez jamais d'objets personnels tels que débarbouillettes, serviettes ou mouchoirs.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez ou toussez.
  • Lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant et après avoir touché vos yeux.
  • Ne partagez pas le maquillage des yeux et n'appliquez pas de maquillage tant que l'infection n'est pas guérie.
  • Ne partagez pas les lentilles de contact ou l'équipement, les contenants ou la solution pour lentilles de contact.
  • Retirez les lentilles avant de prendre une douche, de nager ou d'utiliser un bain à remous.