Historique des lentilles de contact | blog eyeSTYLE Lens.com – Lentille contact verte

Lorsque vous pensez aux lentilles de contact, vous ne pensez probablement pas à utiliser un bol d'eau sur la tête. Curieusement, c'est ainsi que le concept de lentilles de contact a commencé. En 1508, l'inventeur, architecte et mathématicien italien Leonardo da Vinci a supposé qu'en baissant la tête dans un bol d'eau, vous pouvez changer votre vision. Bien que les lentilles de contact n'aient été "inventées" que près de 400 ans plus tard, de nombreuses idées quelque peu excentriques de Vinci ont inspiré leur développement.

De Vinci à Descartes

Depuis que les idées de Vinci sur les lentilles de contact étaient considérées comme impraticables, elles ont été rapidement rejetées, jusqu'à plus d'un siècle plus tard. En 1636, après avoir examiné les travaux de da Vinci, le chercheur français René Descartes propose une idée différente. Au lieu de baisser la tête dans un bol d'eau, pourquoi ne pas placer un tube de verre rempli de liquide en contact direct avec la cornée? (C'est là que le terme "lentilles de contact" est né, car les lentilles sont entrées en contact direct avec l'œil de l'utilisateur.) Bien que l'invention de Descartes ait travaillé pour améliorer la vision, l'utilisation de l'appareil a rendu le clignotement impossible. Malheureusement, des améliorations dans la conception des lentilles de contact ne sont visibles que près de deux siècles plus tard.

Sir John Herschel

En 1823, l'astronome britannique John Herschel a conceptualisé la conception de lentilles pratiques; Au lieu d'une solution qui s'adapte à toutes les tailles, Herschel a suggéré qu'une forme réelle de la cornée soit utilisée pour fabriquer des lentilles de contact. De cette façon, les lentilles seraient uniques aux yeux de l'individu. Bien que ses suggestions soient théoriquement bonnes, elles étaient toujours problématiques. Les applications pratiques étaient trop difficiles à surmonter et il n'a pas réussi à tester son hypothèse sans la technologie nécessaire. Son idée est restée en sommeil pendant une soixantaine d'années, lorsque les premières lentilles de contact en verre ont été produites.

Adolf Fick, Eugene Cult, August Mueller

Au début des années 1880, les lentilles de contact en verre qui s'adaptent à l'avant de l'œil ont été inventées par Adolf Fick, Eugene Cult et August Mueller, indépendamment. Ces lentilles, appelées lentilles sclérales, couvraient l'ensemble de l'œil et ont été décrites par le Dr Fick comme ayant un pouvoir de réfraction, protégeant l'œil et améliorant la vision. Bien que le Dr Fick ait conçu et installé la première lentille de contact réussie, il y avait deux problèmes principaux avec ses lentilles: elles étaient faites de verre soufflé lourd et avaient un diamètre de 18-21 mm. Le poids était inconfortable, et comme ils couvraient tout l'œil, les utilisateurs ressentaient une douleur incessante après seulement quelques heures de port. Pourtant, ils sont restés la norme pour les soixante prochaines années.

Theodore Obrig et Kevin Touhy

Dans les années 1930, la disponibilité des lentilles en plastique était légère et transparente. Ils étaient chimiquement cohérents, incassables, résistants aux rayures et faciles à fabriquer. En 1937, Theodore Obrig a développé une technique de production pour fabriquer des lentilles en plastique qui correspondent à la cornée du patient. Rehaussée par cette idée, la première lentille de contact sur la cornée a été introduite en 1947 par Kevin Touhy. Ces lentilles étaient plus faciles à utiliser, plus attrayantes et n'étaient pas faciles à desserrer ou à perdre. C'était la norme jusqu'à l'introduction des lentilles de contact souples en 1971.

Bausch & Lomb

L'introduction commerciale des lentilles de contact souples en 1971 est attribuée à Bausch & Lomb, un fabricant populaire de lentilles de contact aujourd'hui. L'introduction de lentilles de contact souples était un contact plus mince et plus confortable que les contacts durs. Aujourd'hui, environ 90% des lentilles de contact vendues aux États-Unis sont des lentilles de contact souples. Le développement des lentilles de contact continue d'évoluer. Depuis les années 1970, les porteurs de lentilles de contact ont vu l'introduction de lentilles à port prolongé et de nuit, de lentilles jetables, de contacts souples conçus pour changer la couleur des yeux et de lentilles de contact en silicone hydrogel.