Entretien des lentilles de contact: trucs et conseils (mise à jour Covid-19) – Lentilles de couleur naturelle

Un bon entretien des lentilles de contact est essentiel pour la santé des yeux.

Un bon entretien des lentilles est essentiel si vous portez des lentilles de contact – après tout, vous portez des lentilles de contact pour la grande majorité de la journée. À ce titre, vous devez savoir comment appliquer, retirer, nettoyer et stocker correctement les lentilles de contact.

Lens.com vous y aidera.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'entretien et la sécurité des lentilles de contact – des différents types de lentilles de contact à la bonne façon d'insérer les lentilles de contact dans les mauvaises pratiques de lentilles de contact que vous devez éviter à tout prix.

Types et sous-types de lentilles de contact

Afin de prendre soin de vos yeux ainsi que de vos lentilles de contact, il est important que vous compreniez les différents types de lentilles de contact et ce qui les distingue.

Il existe deux principaux types de lentilles de contact disponibles sur le marché aujourd'hui, à savoir:

Ceux-ci sont faits de matières plastiques flexibles. Le plastique utilisé dans les lentilles de contact souples est respirant, permettant à l'oxygène de passer facilement à la cornée de l'œil. Les lentilles de contact souples ont généralement un calendrier de remplacement fréquent, comme hebdomadaire (14 jours) ou mensuel (30 jours).

  • Lentilles de contact à perméabilité aux gaz rigides (RGP)

Ces produits sont plus durables que les lentilles de contact souples. Ils sont également meilleurs que les lentilles de contact souples en matière de résistance à l'accumulation. Certaines personnes aiment une meilleure acuité visuelle avec des lentilles RGP. Comme leur nom l'indique, elles sont plus dures que les lentilles de contact souples, ce qui les rend beaucoup plus résistantes au déchirement. Ils durent également plus longtemps que les lentilles de contact souples.

Ces deux types de lentilles de contact sont divisés en plusieurs sous-types, dont les suivants:

  • Lentilles de contact quotidiennes

Ces lentilles de contact sont conçues pour être portées une fois, puis jetées. Lorsque vous portez des lentilles de contact quotidiennes, vous utilisez une toute nouvelle paire de lentilles tous les jours.

Les lentilles de contact quotidiennes sont également destinées à être portées uniquement au réveil. Ils ne sont pas approuvés par la FDA pour le port du sommeil.

Nos lentilles de contact quotidiennes les plus populaires incluent QUOTIDIEN AquaComfort PLUS, Focus Dailies, HUMIDITÉ ACUVUE 1 JOUR, Biotrue ONEdayet Proclear 1 jour

  • Lentilles de contact à usage prolongé ou continu

Ces lentilles sont approuvées par la FDA pour une utilisation continue de n'importe où entre une nuit et 30 jours. Il peut s'agir de lentilles de contact souples ou de lentilles de contact rigides perméables aux gaz.

Nos lentilles de contact allongées les plus populaires incluent Biofinity, AIR OPTIX NIGHT & DAY AQUA, AKUVUE VITAet Bausch + Lomb ULTRA

  • Lentilles de contact orthokératologiques

Ce sont des lentilles de contact RGP spécialement conçues pour l'orthokératologie, qui est une procédure d'ajustement des lentilles qui modifie temporairement la courbure de la cornée pour réduire la myopie.

Entretien de base des lentilles de contact

Que vous soyez novice en matière de lentilles de contact ou que vous les portiez depuis longtemps, voici les étapes de base que vous devez suivre pour prendre soin de vos yeux et de vos lentilles de contact.

Lavez-vous les mains avec du savon doux et de l'eau et utilisez une serviette non pelucheuse pour vous sécher les mains avant de toucher les lentilles de contact. Pour appliquer des crèmes ou des hydratants sur vos mains, ne le faites qu'après avoir porté les lentilles de contact. En effet, les résidus de crèmes ou d'hydratants peuvent facilement adhérer à vos lentilles, ce qui peut endommager vos yeux et affecter votre vue.

Assurez-vous de commencer avec le même œil chaque fois que vous démarrez le processus d'entretien des lentilles. De cette façon, vous ne mélangez jamais l'objectif droit avec l'objectif gauche et vice versa.

  • Mettez vos lentilles de contact

Voici un guide étape par étape sur la façon de mettre vos lentilles de contact.

  1. Faites glisser l'objectif hors de l'étui et dans votre paume avec votre index.
  2. Rincez la lentille avec la solution prescrite par le professionnel de la vue.
  3. Placez soigneusement l'objectif sur le bout de votre index. Assurez-vous que votre index est sec afin que l'objectif ne colle pas.
  4. Tirez la paupière inférieure avec votre majeur sur la même main, puis utilisez l'autre main pour tenir la paupière supérieure.
  5. Mettez la lentille sur l'iris dans l'œil. La lentille doit être juste au-dessus de l'iris.
  6. Relâchez lentement les paupières.
  7. Clignote parfois.
  • Pour retirer vos lentilles de contact

Le retrait correct des lentilles de contact est tout aussi important que leur bonne utilisation. Voici un guide étape par étape sur la façon de retirer vos lentilles de contact.

  1. Lavez-vous les mains avec du savon doux et de l'eau, puis utilisez une serviette non pelucheuse pour les sécher.
  2. Avec votre index d'une main, abaissez la paupière inférieure.
  3. Levez les yeux ou sur le côté.
  4. Avec votre index de l'autre main, déplacez lentement la lentille vers le blanc (sclérotique) de l'œil.
  5. Utilisez votre pouce et votre index pour pincer doucement la lentille et la retirer de l'œil. N'utilisez pas vos ongles lorsque vous serrez l'objectif. Alternativement, vous pouvez utiliser un petit appareil appelé "piston" pour retirer les lentilles directement des yeux. Assurez-vous simplement que l'appareil ne touche que la surface de la lentille de contact et non votre œil. Votre ophtalmologiste peut vous remettre l'un de ces timbres.
  • Nettoyage et stockage des lentilles de contact

Il existe plusieurs types de solutions pour lentilles de contact, ainsi que de nombreuses façons de nettoyer les lentilles de contact. Cela dépend du type de lentilles de contact que vous portez.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit lors du nettoyage et du stockage des lentilles de contact.

  1. La FDA recommande de frotter la lentille dans la paume de votre main avec quelques gouttes de solution pour lentilles de contact.
  2. Rincez la lentille pour éliminer tout résidu.
  3. Placez la lentille dans le porte-lentille qui est rempli d'une nouvelle solution de lentilles de contact.
  4. Ne touchez pas la pointe de la buse sur le récipient de solution pour lentilles de contact et ne le laissez pas entrer en contact avec une surface autre que le bouchon du récipient. Cela peut nuire à la solution.
  5. Utilisez uniquement la solution pour lentilles de contact prescrite par votre ophtalmologiste.
  6. Lors du nettoyage et du stockage des lentilles de contact, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fournisseur de soins oculaires et de ne pas dévier.

Lorsque vous avez terminé avec un œil, répétez les étapes décrites aux numéros 2, 3 et 4 avec l'autre œil.

Bien qu'un nettoyant quotidien pour lentilles de contact élimine les protéines, il peut encore s'accumuler sur les lentilles de contact et les rendre inconfortables à utiliser.

Selon le type de lentilles de contact que vous utilisez et la quantité de protéines accumulées dans vos yeux, votre professionnel de la vue peut vous recommander d'utiliser un dissolvant de protéines. Cependant, supprimez la nécessité de cette étape si vous jetez vos lentilles de contact immédiatement après la durée d'utilisation recommandée. Le sur-revêtement des lentilles de contact, ou le port de celles-ci plus longtemps que le temps d'utilisation (trois semaines au lieu des deux semaines recommandées), est ce qui conduit à l'accumulation de protéines. Cela conduit généralement à une irritation oculaire accrue.

Contact Sécurité objectif

Maintenant que vous connaissez les principes de base de l'entretien des lentilles de contact, c'est le moment idéal pour obtenir plus d'informations sur la sécurité des lentilles de contact. En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement maximiser l'utilisation de vos lentilles de contact, mais cela vous évitera de rencontrer la plupart des problèmes avec vos yeux et votre vue.

  • résistant
    • Portez uniquement des lentilles de contact aussi longtemps que le recommande le professionnel de la vue, même si la recommandation ne diffère pas de celle du fabricant.
    • Nettoyez le boîtier de l'objectif comme vous nettoyez les objectifs. Rincer le boîtier avec une solution désinfectante tous les soirs et laisser sécher à l'air. De plus, remplacez l'étui pour lentilles de contact tous les trois mois.
    • Retirez vos lentilles de contact si elles se sentent mal à l'aise. Essayez de les rincer avec des gouttes hydratantes ou une solution sans peroxyde pour éliminer tous les débris. Si vous les utilisez à nouveau et qu'ils se sentent toujours mal à l'aise, vous voudrez peut-être consulter un professionnel de la vue. Ne les faites jamais couler sous l'eau du robinet ou «  lécher '' eux pour les nettoyer. Cela peut entraîner de graves infections oculaires.
    • Même si vous portez des lentilles de contact tous les jours, il est idéal d'avoir une paire de lunettes de prescription mise à jour. De cette façon, vous pouvez facilement passer au port de lunettes lorsque vous en avez besoin. Il est également idéal pour transporter l'étui d'objectif et une solution multi-usage.
    • Même les lentilles de contact bloquant les UV ne protègent pas tout votre œil des rayons UV. En effet, les lentilles de contact ne couvrent que la cornée de vos yeux. Pour protéger vos yeux des rayons UV, vous devez porter des lunettes de soleil lorsque vous conduisez ou participez à d'autres activités de plein air.
    • Mettez vos lentilles de contact souples avant de vous maquiller et retirez les lentilles de contact souples avant de vous démaquiller.
  • jamais
    • Ne dormez jamais dans des lentilles de contact non approuvées par la FDA pour un port prolongé.
    • N'essayez jamais de rincer les lentilles de contact dans l'eau du robinet ou votre propre salive. L'eau du robinet et la salive contiennent des bactéries qui peuvent bloquer vos lentilles de contact et provoquer des infections oculaires.
    • Ne portez jamais de lentilles de contact lorsque vous nagez. Les bactéries présentes dans l'eau peuvent se fixer à vos lentilles de contact et provoquer des infections oculaires.
    • Ne portez jamais de lentilles de contact prescrites pour une autre personne – même si elles n'ont jamais été portées. Votre prescription peut en différer et l'utilisation d'une mauvaise prescription peut provoquer des dommages permanents.

Annonce: COVID-19, soins oculaires et examens de la vue en ligne.

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les soins de santé à travers le monde.

Dans un communiqué mis à jour le 24 mars 2020, L'American Optometric Association (AOA) a conseillé à tous les professionnels de la vue de reporter toutes les visites oculaires de routine. L'avis est sous la direction du CDC qui a demandé que toutes les visites et admissions facultatives et non urgentes – y compris les visites de soins oculaires – soient retardées.

Cela a provoqué un changement dans l'industrie américaine des soins oculaires.

Afin de limiter la propagation du COVID-19 et de protéger les patients ophtalmologiques aux États-Unis, Lens.com a mis en place un test de vision en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations si vous souhaitez passer le test de vision en ligne.

Depuis que la pandémie a forcé les fournisseurs américains de soins oculaires à fermer leurs cliniques indéfiniment, un certain nombre d'entre eux ont commencé à voir leurs patients par le biais de visites virtuelles pour des choses comme des examens oculaires de routine. Cela aide à empêcher le COVID-19 de se propager.

En outre, les visites virtuelles garantissent que les professionnels des soins oculaires sont toujours en mesure de fournir des soins adéquats aux patients. Grâce à la vidéoconférence sur ordinateur ou smartphone, les professionnels de la vue peuvent prendre en charge leurs patients en temps réel.

conclusion

Il existe deux types de lentilles de contact disponibles aujourd'hui: 1) les lentilles de contact souples et 2) les lentilles de contact rigides perméables aux gaz (RGP). Ces deux types sont ensuite divisés en sous-catégories qui incluent les lentilles de contact à usage quotidien et les lentilles de contact à usage prolongé.

Quel que soit le type de lentilles de contact que vous utilisez, n'oubliez pas que le soin et la sécurité des lentilles de contact sont nécessaires. Que vous soyez un utilisateur nouveau ou expérimenté de lentilles de contact, les conseils décrits dans ce billet de blog vous permettront de maintenir la qualité de l'expérience du port de lentilles de contact. De plus, cela aidera à garantir que vos yeux sont en bonne santé, en particulier pendant cette période où la pandémie de COVID-19 cause de graves problèmes de santé et aux patients.