Effets de Roaccutane sur vos yeux – Lentille de couleur naturelle

Les médecins qui prescrivent roaccutane

Qu'est-ce que Roaccutane?

Roaccutane est un médicament contre l'acné commun. Comme c'est souvent le cas avec les médicaments sur ordonnance, il s'agit d'un nom de marque, en l'occurrence, l'isotrétinoïne. Il n'a pas été vendu comme Roaccutane (ou Accutane) depuis 2009, mais le nom est fixe et puisqu'il est beaucoup plus facile à lire encore et encore que l'Isotrétinoïne, nous l'appellerons Roaccutane pour la suite de ce guide.

Homme avec roaccutane

Quel est le problème?

Il est utilisé pour traiter l’acné grave ou persistante et d’autres affections cutanées telles que l’acné rosacée ou une pigmentation douloureuse. Il s’agit généralement d’un dernier recours – les médecins ne le prescrivant que pour les cas graves et lorsque d’autres traitements échouent, mais il a du succès et est populaire car environ 90% des patients constatent une amélioration significative dans les quatre à six mois.

Le problème est que Roaccutane est puissant et qu'il s'accompagne d'une longue liste d'effets secondaires, parmi lesquels divers problèmes visuels. Certaines sont bénignes, d'autres plus graves. Voici donc ce que vous devez savoir sur Roaccutane, ce que cela signifie pour la santé des yeux et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comment Roaccutane agit-il?

La réponse vraiment honnête est qu'il n'est pas clair comment Roaccutane fonctionne (emporte avec nous). Plusieurs études suggèrent qu'il peut causer l'apoptose (mort cellulaire programmatique) dans diverses cellules du corps, pour l'acné, c'est-à-dire les glandes sébacées. Trop de sébum rend la peau grasse, ce qui signifie que vos pores sont obstrués par des cellules mortes. Lorsque cela se produit, la peau devient rouge, enflée et douloureuse.

Roaccutane réduit la production globale de sébum et réduit la taille et la capacité de production d'huile des glandes sébacées du corps. Roaccutane signifie moins de sébum, ce qui signifie que votre peau est moins grasse et que l'acné doit donc se nettoyer.

Femme avec roaccutane

Génial, mais qu'en est-il de vos yeux?

Le problème est que Roaccutane est puissant et que, malheureusement, les processus qui déclenchent le démarrage ne sont pas localisés aux glandes sébacées. L'effet de séchage s'étend jusqu'aux larmes et aux glandes transversales – Des glandes sébacées situées le long des paupières qui sécrètent une couche grasse pour empêcher les yeux de se dessécher. Avec votre peau plus sèche et moins grasse, vous obtenez l’ajout indésirable de yeux plus secs. Il peut causer une vision floue, une conjonctivite et une vision nocturne réduite. Il peut aussi avoir des effets secondaires plus graves, notamment dans de rares cas de cataracte.

Vous pouvez lire une liste complète des effets secondaires de Roaccutane sur la page NHS, mais nous avons répertorié ci-dessous les principaux problèmes qui affectent vos yeux. Toutefois, veuillez noter que si vous ressentez des effets secondaires, vous devez en informer votre médecin.

Effets secondaires à court terme de Roaccutane

  • Yeux secs – Presque toutes les personnes qui utilisent le roaccutane ont les yeux secs en raison de leurs propriétés réductrices d'huile. Vous pouvez aider en évitant les lentilles de contact et en utilisant des gouttes oculaires pendant le traitement.
  • vision floue – Très rarement, un traitement par Roaccutane peut exercer une pression sur votre cerveau, ce qui peut rendre la vision floue. Si votre vision est floue, appelez immédiatement le 999
  • Plus de larmes – Roaccutane peut parfois provoquer des larmoiements dans les yeux en raison de son effet sur la production de pétrole – encore une fois, évitez les lentilles de contact car elles pourraient être difficiles à insérer et à tenir
  • Yeux enflés ou conjonctivite – Roaccutane peut rendre vos yeux gonflés et inconfortables autour des blancs et des paupières. Il disparaît généralement dans les deux quatorze jours et vous pouvez accélérer en essuyant doucement vos yeux et en évitant de fumer dans des endroits secs.

Effets à long terme de Roaccutane

  • "Syndrome des yeux secs" – c'est inhabituel, mais les patients peuvent développer un syndrome de l'œil sec lorsque la sécheresse persiste pendant une période prolongée
  • la cataracte – Dans certains cas, des patients plus jeunes ont développé une cataracte après l'utilisation de Roaccutane, ce qui peut être lié à une capacité réduite d'adaptation à la lumière ou à l'obscurité.

Vision nocturne

L'un des effets extraterrestres de Roaccutane sur vos yeux, et probablement l'un des plus faciles à ignorer, est ce qu'il peut faire pour votre vision nocturne. Cela peut conduire à une capacité légèrement réduite de voir dans le noir jusqu'à la cécité nocturne (nyktalopia).

Vision nocturne floue

Comment ça se passe?

Roaccutane appartient à un groupe de médicaments appelés rétinoïdes, et on pense qu'ils interfèrent avec la façon dont la rétine traite la vitamine A à l'intérieur. Cette vitamine est importante pour vous aider à regarder et il semble qu'une concentration réduite de celle-ci signifie les bâtonnets et les cônes de l'œil (Les deux types de photorécepteurs dans la rétine humaine) peuvent avoir du mal à s’adapter à la noirceur ou à l’éblouissement.

Il en résulte qu'il est plus difficile de voir la nuit ou dans les cas où le niveau de luminosité est bas ou change rapidement. En tant qu'humains, personne ne peut le voir aussi bien dans des conditions de faible luminosité, mais si vous remarquez une différence marquée, vous devez en parler à votre médecin. La bonne nouvelle est que les problèmes de vision nocturne ont tendance à disparaître quelques mois après la prise du médicament et peuvent être soulagés par un traitement sous surveillance de vitamine A.

Yeux secs de roaccutane

Gardez vos yeux en bonne santé

Une bonne santé oculaire est importante. Roaccutane continue à être populaire (quoique sous d'autres noms), souvent auprès des personnes qui se sentent agacées par le manque de résultats des traitements antérieurs. Vouloir voir des progrès est compréhensible, mais les effets secondaires doivent être compris et pris au sérieux. Roaccutane peut affecter votre vision de l’inconfort léger et de la sécheresse aux changements visuels visibles.

Heureusement, de nombreux symptômes et effets secondaires disparaîtront après le traitement, mais pas tous et pas toujours. Comme le montre la liste ci-dessus, il existe également des cas rares où les effets secondaires peuvent être plus graves. Si vous en ressentez un ou si vous pensez que quelque chose ne va pas et que vous ne pouvez pas l'expliquer, il est important de consulter un médecin. En attendant, si vous continuez avec le traitement pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous pouvez nous aider en comprenant comment éviter les yeux secs. Si vous avez déjà des démangeaisons, des yeux rouges ou des yeux secs, lisez à propos des traitements pour les yeux secs tels que les gouttes pour les yeux ou le changement des lentilles de contact pour les lunettes.