D'où vient la couleur des yeux? – Lentilles de couleur halloween

La plupart des gens sont fascinés par la couleur des yeux, principalement parce que les yeux de chacun sont uniques, tout comme les empreintes digitales. Même lorsque les gens ont des nuances similaires, la concentration des couleurs peut être très différente. La couleur des yeux comprend la gamme suivante: bleu, ambre, marron, gris, vert et noisette. Certaines personnes disent même que la couleur de vos yeux peut être un indicateur de personnalité.

La couleur des yeux la plus courante est le marron, représentant environ 80% des personnes dans le monde. Environ 8 à 10% des personnes dans le monde ont les yeux bleus, 5% les yeux ambrés ou rouges et 2% les personnes ont les yeux verts, ce qui en fait la couleur la plus rare. Chez Vision Direct, nous sommes toujours désireux de voir le monde à travers les yeux des autres, nous avons donc pensé explorer exactement ce qui détermine la couleur des yeux.

D'où vient la couleur des yeux?

D'où vient la couleur des yeux?

La partie colorée de l'œil est appelée iris – une fine structure circulaire qui est responsable du contrôle du diamètre et de la taille de la pupille. L'iris contient une pigmentation, appelée mélanine. Deux facteurs principaux contribuent à la manière dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux:

  • Les informations génétiques que vous recevez de vos parents affectent cette pigmentation.
  • La répartition de la pigmentation dans l'iris affecte la manière dont la lumière est diffusée lorsqu'elle passe dans l'œil.
Comment les motifs de mélanine affectent la couleur des yeux

Comment les motifs de mélanine affectent la couleur des yeux

La couleur des yeux est le résultat de variations de la quantité de mélanine que nous avons. Si peu de pigment de mélanine est présent, il en résulte des yeux bleus, un peu plus de pigment donne des yeux verts et beaucoup de pigment donne des yeux bruns.

Certaines personnes ont des yeux qui ont des taches de couleur différente qui reflètent les concentrations variables de mélanine. Par exemple, vous verrez souvent des yeux bleus avec un cercle vert ou marron autour de la pupille. À ces yeux, différentes parties de l'iris produisent différentes quantités de mélanine.

Comment fonctionnent les gènes de la couleur des yeux

Comment fonctionnent les gènes de la couleur des yeux

Chacune des cellules du corps possède 46 chromosomes, divisés en 23 paires. Lorsque vous avez été conçu, vous avez hérité d'un chromosome de chaque parent pour créer chaque paire de chromosomes. Les chromosomes sont constitués d'une partie spécifique de l'ADN appelée gènes. Ces gènes, qui viennent également par paires, déterminent bon nombre de vos caractéristiques physiques. Les chercheurs pensent que jusqu'à 16 gènes différents peuvent jouer un rôle dans la détermination de la couleur de vos yeux.

Nos gènes indiquent à une cellule de l'iris de produire certaines quantités de pigmentation noire appelée mélanine. Plus il y a de mélanine produite, plus la couleur des yeux est foncée. Les gènes qui produisent des niveaux plus élevés de mélanine et créent des yeux bruns prédominent sur les gènes qui produisent des niveaux plus faibles de mélanine, ce qui fait des yeux bleus. Cela signifie que lorsque vous héritez d'un gène de l'œil brun, il gagnera un gène de l'œil bleu.

Parce que la production de mélanine ne commence pas à la naissance, les yeux du bébé apparaissent bleus. Ce n'est généralement que vers l'âge de trois ans que la véritable couleur permanente des yeux d'un enfant se révèle. Les deux principaux gènes responsables de la couleur des yeux sont OCA2 et HERC2, qui font tous deux partie du chromosome 15. Il est important de se rappeler que les personnes ayant des yeux de couleur différente n'ont pas de gènes de couleur des yeux différents, mais uniquement des versions différentes des mêmes gènes.

La couleur des yeux peut-elle changer?

La couleur des yeux peut-elle changer?

Avez-vous remarqué comment les yeux de certaines personnes semblent changer de couleur avec l'éclairage? En effet, l'iris a deux couches. Parfois, il y a du pigment dans les deux couches. Chez les personnes aux yeux bleus ou verts, la couche avant aura peu de mélanine. Selon la quantité de lumière externe, les yeux peuvent changer de couleur en frappant chaque couche.

Les changements de lumière peuvent également affecter la taille de la pupille; il est agrandi dans une lumière plus vive et devient plus petit dans un éclairage plus lumineux. Lorsque la taille de la pupille change, les pigments de l'iris se compressent ou s'étalent, ce qui peut sembler changer légèrement la couleur des yeux. Les émotions fortes peuvent également changer la taille de la pupille, par exemple, lorsque les gens tombent amoureux ou se sentent en colère, cela peut également affecter la couleur de l'iris.

La couleur des yeux peut également changer avec l'âge

Chez un petit nombre de personnes, la couleur des yeux peut également changer avec l'âge, en particulier pour ceux qui ont des couleurs plus claires. L'exposition au soleil peut assombrir vos yeux, tout comme votre peau change de couleur sous l'influence des rayons du soleil. Assurez-vous de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil associées à des lentilles, y compris un filtre UV, comme des UV toujours prêts, si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur.

Bien sûr, si vous n'aimez vraiment pas la couleur de vos yeux et que vous voulez essayer quelque chose de différent, vous pouvez toujours utiliser des lentilles de contact colorées conçues pour imiter le look de l'iris. Ils peuvent changer l'apparence de la couleur naturelle de vos yeux, soit avec une amélioration subtile – les dimensions FreshLook ou quelque chose de plus spectaculaire – les mélanges de couleurs FreshLook.