Comprendre la cécité des couleurs | blog eyeSTYLE Lens.com – Lentilles couleur verte

Si vous ne voyez pas le nombre, vous pouvez souffrir de daltonisme.

Également appelé déficit de vision des couleurs, le daltonisme affecte environ 1 homme sur 12 et 1 femme sur 20. Contrairement à notre croyance, une personne daltonienne ne voit pas le monde dans des tons de gris – au lieu de cela, elle a du mal à voir le rouge, le vert ou le bleu. Bien que le daltonisme soit classé comme un handicap léger, il peut affecter la capacité d'un enfant à exceller à l'école, disqualifier les adultes pour certains emplois et rendre certains aspects de la vie quotidienne difficiles pour les daltoniens. Cependant, la majorité des personnes souffrant de daltonisme s'adaptent assez bien à leur condition.

Causes du daltonisme

La plupart des daltonisme sont hérités – il a été constaté que les mutations sur le chromosome X ont une relation causale avec un dysfonctionnement des photorécepteurs rouge-vert. Selon la base de données Online Mendelian Inheritance in Man de l'Université John Hopkins, il existe au moins 19 chromosomes différents et 56 gènes qui peuvent provoquer la maladie, ce qui rend difficile la recherche d'un chromosome ou d'un gène comme cause. Étant donné que les gènes associés au daltonisme sont associés au chromosome X, il est plus répandu chez les hommes que chez les femmes.

Bien que la plupart des cas de daltonisme soient génétiques, ils peuvent également être acquis. La principale cause de daltonisme non hérité ou acquis survient chez les adultes dont les yeux ont été exposés à la lumière ultraviolette dans leur enfance. D'autres facteurs causatifs incluent les dommages rétiniens causés par un traumatisme, qui peuvent affecter le lobe occipital du cerveau. D'autres affections et affections dégénératives peuvent également déclencher un daltonisme, en particulier chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire associée à un âge avancé et à des lésions rétiniennes causées par le diabète.

Les symptômes du daltonisme

Les parents d'enfants daltoniens peuvent souvent être révélés pendant l'enfance et peuvent remarquer que les tout-petits ont du mal à reconnaître différentes couleurs. Dans certains cas, le daltonisme peut être non diagnostiqué jusqu'au capot pour les adultes. Le symptôme le plus évident est la capacité de voir certaines couleurs mais pas d'autres, ou l'incapacité de distinguer deux couleurs différentes. Le fait que la déficience de la vision des couleurs limite une personne dépend du type et de la gravité du défaut. Dans la plupart des cas, les patients peuvent vivre avec la condition en se familiarisant avec des indices alternatifs pour déterminer un choix de couleur particulier.

Inconvénients du daltonisme

Bien que de nombreuses personnes daltoniennes apprennent à s'adapter à leur condition, il existe quelques inconvénients simples à vivre avec le daltonisme. La cuisson peut être une expérience frustrante, car il peut être presque impossible de dire quand la viande est cuite pour un aveugle de couleur rouge-vert. Il peut également être difficile de déterminer quelles tomates sont mûres et lesquelles sont encore vertes. Alors que la plupart des personnes daltoniennes peuvent s'identifier entre les feux verts et rouges utilisés dans les feux de circulation modernes, certains devront apprendre à vérifier où la lumière brille.

Malheureusement, le daltonisme peut rendre certains travaux difficiles ou complètement impossibles. Travailler avec la mode et l'art peut être extrêmement difficile, et travailler dans l'armée ou en avion est hors de question. Certaines formes de conception nécessitent que les individus travaillent avec des fils colorés et, dans certaines situations, il est important de les distinguer. Heureusement, les lois de l'aviation civile sont plus détendues, et si le vol est votre passion, piloter un avion commercial peut toujours être une option.