5 faits fascinants sur la vision – Lentille contact verte

oeil-bannière monde vue aujourd'hui

La Journée mondiale de la vue est une excellente occasion de concentrer votre attention sur les problèmes de cécité et de déficience visuelle. Des tests oculaires réguliers sont le moyen le plus efficace de détecter tout ce qui pourrait ne pas aller avec votre vue ou votre santé oculaire, il est donc important de faire un contrôle au moins une fois tous les deux ans.

Ophtalmomètre

Cette année, notre société mère Essilor a lancé l'initiative # putvisionfirst et a fait un don à une association caritative pour chaque personne qui promet de faire tester ses yeux.

Nous connaissons tous l'importance de la vision dans la vie quotidienne, mais saviez-vous que certaines personnes voient des couleurs vives au lieu de la couleur grise? Ou est-ce aussi important que le goût pour décider si le dîner est délicieux? Nous avons rassemblé 5 de nos faits fascinants préférés sur la vision pour votre plaisir en cette journée de vision du monde.

Aller à …

vin rouge et vin blanc

Votre vue peut compenser un manque de goût

… et nous ne voulons pas dire quand il s'agit de votre sens de la mode. La vision est presque aussi importante que le goût pour apprécier la nourriture. Regarder une orange nous donne l'indication la plus claire que ce que nous mangeons est une orange. Si, pour une raison quelconque, vous avez eu un rhume et avez également eu les yeux bandés en mangeant une tranche, vous pourriez ne pas être aussi confiant que vous avez mangé une orange.

Ce que nous appelons «goût» est une fusion de l'odorat, du toucher, de la vue et du goût. Comme il n'y a que cinq saveurs pures; doux, aigre, amer, umami et salé, ces autres sens entrent en jeu lorsque nous parlons des différences plus petites ou plus subtiles.

Votre vision est si importante pour la perception du goût que même les experts culinaires ont été dupés. Un test consistait à mourir le vin blanc et à le servir à un groupe de connaisseurs. Malgré de nombreuses années d'expérience et de formation, lorsqu'on leur a demandé de décrire le vin, ils ont utilisé des propriétés comme le vin rouge au lieu du blanc. Cela suggère que le simple fait de changer la couleur de la boisson a complètement changé ce qu'ils en pensaient.

Nous avons tous des angles morts

C'est un indice de la conception de l'œil que nous avons tous une zone que nous ne pouvons pas voir. La vision fonctionne en faisant passer la lumière à travers la pupille et en pliant (ou en cassant) la cornée pour toucher la rétine qui recouvre l'arrière de l'œil. La rétine transmet ensuite l'information au nerf optique qui la porte au cerveau pour la transformer en image.

En tant que partie physique de votre œil, le nerf optique est limité par sa taille et sa forme. C'est une partie de votre rétine à partir de laquelle il ne peut pas recevoir d'informations, vous laissant un angle mort dans chaque œil. Avoir deux yeux pleinement fonctionnels signifie que l'un détecte l'angle mort de l'autre, mais si vous êtes curieux, c'est un moyen rapide et amusant de trouver le vôtre pour chaque œil.

Tout d'abord, dessinez deux points l'un à côté de l'autre avec un espace sur une feuille de papier ordinaire. Couvrez un œil et tenez le papier avec votre main libre, en le tenant directement devant vous afin que les deux points soient à la même distance du sol. Concentrez-vous sur un point et rapprochez et éloignez le papier de votre visage. À un moment donné, l'autre point disparaîtra, et le tour est joué, vous avez trouvé votre angle mort.

Cela peut sembler une mauvaise conception pour nous d'avoir des angles morts dans l'anatomie, mais c'est assez courant dans tout le règne animal. Le crédit doit aller au calmar et au calmar dans le monde, qui ont réussi à l'obtenir, avec une vision absolument parfaite. Bravo les gars!

Rencontrez les femmes qui regardent les arcs-en-ciel

arc-en-gris-villeLa plupart des gens ont ce qu'on appelle la vision des couleurs trichromatique. Cela signifie que nous avons 3 types de cellules «coniques» qui sont chargées de nous aider à reconnaître la couleur. Cependant, il y a une petite proportion de personnes ayant une vision tétrachromatique, ce qui signifie qu'elles ont 4 de ces cônes visuels. Cela donne à l'individu le potentiel de voir encore plus de couleurs ainsi que des combinaisons que la plupart ne peuvent pas voir. Un aspect inhabituel de cette condition est que seules les femmes en souffrent, car vous avez besoin de deux chromosomes X pour avoir cette condition.

Un segment encore plus petit de ces personnes rapporte que quand elles regardent quelque chose comme un trottoir gris normal, elles voient quelque chose de très différent de la plupart des autres. Au lieu du gris triste auquel nous sommes tous habitués, un tétracromatique peut voir une myriade de roses, d'oranges, de tons bleus et plus, qui ressemblent à un arc-en-ciel. C'est une pensée incroyable, et si vous voulez voir à quoi ressemble le monde (enfin, autant que possible) avec la tétrachromie, découvrez l'art de Concetta Antico, qui a la condition et essaie de transmettre ce qu'elle voit à travers ses peintures.

Comment avez-vous fini par avoir des étoiles dans les yeux?

Lorsque nous avons sommeil, une réaction normale consiste à se frotter les yeux pour essayer de les rafraîchir. Ensuite, vous avez probablement remarqué des taches de lumière colorée dans une variété de formes. Cela peut être des taches, des étoiles, etc.

Ce phénomène est causé par une pression ou une stimulation de la rétine à l'arrière de l'œil. Pour le garder parfait, votre œil est rempli d'un liquide épais qui, lorsque vous vous frottez les yeux, appuie contre la rétine. Étant donné que la rétine est responsable de la transmission d'informations au cerveau via le nerf optique, la pression déforme ces informations et finit par brouiller le cerveau, provoquant des taches dans l'image que nous voyons.

Vous avez peut-être remarqué la même chose après avoir éternué ou vous être levé trop vite. Les éternuements provoquent un choc soudain qui secoue la rétine, tandis que se tenir trop vite signifie que le flux sanguin qui transporte l'oxygène autour du corps est plus lent qu'il ne devrait l'être. Cela signifie que la rétine est privée d'oxygène et ne peut pas fonctionner comme d'habitude.

Rien de ce que nous voyons ne ressemble exactement à ce que nous pensons

bol de fruitsNous allons aller un peu plus loin avec celui-ci! L'image que nous voyons du monde qui nous entoure que nous connaissons est unique à chaque personne et est influencée par une variété de facteurs.

Prenons par exemple un bol de fruits colorés. Pendant la journée, il semble éclater de couleurs vives et vibrantes, mais c'est le résultat de nos yeux et de notre cerveau travaillant ensemble. C'est le travail des yeux d'absorber la lumière, de traiter les informations et de les transmettre au cerveau où ces informations sont ensuite interprétées dans l'image que nous voyons.

Si vous changez quelque chose avec votre environnement, l'image que vous voyez sera différente. Lorsque vous regardez le même bol de fruits dans l'obscurité, vous ne voyez pas les mêmes couleurs, et vous ne le feriez pas si vous étiez daltonien. Si vous regardez le bol de fruits avec un œil fermé, il semble être dans une position différente ou dans des proportions différentes.

Alors, peut-on jamais savoir à quoi ressemble vraiment quelque chose? Probablement pas. La pomme «rouge» au sommet de ce bol est-elle encore rouge la nuit? Eh bien, comme la couleur rouge est une caractéristique de la lumière visible que vous ne pouvez pas voir dans l'obscurité totale, c'est difficile à dire. Si c'est le cas, peut-on jamais vraiment l'appeler rouge? Chez Vision Direct, nous posons les grandes questions!

Nous ne savons pas pour vous, mais ces faits ne font que nous rendre encore plus fascinés par notre vision et montrent à quel point c'est compliqué. En particulier, souvenez-vous de cette Journée mondiale de la vision, de l'importance et de l'incroyabilité de votre vision, et engagez-vous à passer un examen de la vue sur putvisionfirst.com

Liens connexes